Les poèmes d' Annick

Les poèmes d'  Annick

sa vie sur un tableau.......

Ce texte je l'avais écrit dans le cadre de mon apprentissage... pour lequel j'avais eu un 6 (sur 6) du professeur... c'était en novembre 1988

 

Ce n'est pas un poème, mais j'avoue que je l'ai écrit comme si c'en était un...

 

 

Elle a peint un tableau sur sa vie. Dans le noir, elle a raconté son histoire, à travers les pinceaux et les couleurs. Une toile unique... si belle.

A sa vue, ce tableau dégage à la fois un parfum atroce et merveilleux de la vie. Chaque couleur, chaque traite me fait ressentir les joies et les cris qu'elle a vécus.

La souffrance d'une jeunesse pénible, des temps difficiles, peinte dans un rouge aux tons divers, représentant le sang du mal. Rouge claire pour le commencement d'un jour difficile, rouge foncé pour les larmes qui ont coulé.

Elle aimait la vie pour tout ce qu'elle lui a donné. Elle marchait, heureuse dans la nature, dans la forêt sauvage. Je le vois, je le sens.... à travers les particularités d'un vert tendre et poète. De l'espérance dans sa façon de disposer ses couleurs, si naturelles, si belles...

J'imagine qu'elle a eu un amour passionnel. Je distingue, dans un nuage de caresses, un petit enfant, innocent... un bébé...

Une main qui se tend vers lui pour l'écarter du doute; une bouche pour le réconforter de ses peines. Elle a peint l'amour maternel avec tant de sincérité.. j'en pleure presque.

Une jeune regard, voilé par la reconnaissance que l'enfant porte à sa mère, les remerciements pour s'être donné à lui comme elle l'a fait. Rien ne semble plus vrai que ce mélange de couleurs.

Et puis, tout devient de plus en plus sombre. Tout s'envole comme cela est arrivé. Je ne devine plus les souffrances, l'espérance, ni l'amour et ce regard si troublant. NOn, plus qu'un voile noir qui m'emporte loin de ce monde si beau... Peut-être représente-t-il le départ, les adieux, la mort... je ne sais pas....

J'ai rêvé la vie d'une femme.

Cette peinture était si belle, que jamais je n'oublierai les sentiments qu'elle a éveillés en moi, même si ce n'était qu'un rêve.

Piguet Annick, 11 novembre 1988



29/10/2014
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 94 autres membres