Les poèmes d' Annick

Les poèmes d'  Annick

qu'on me donne

images.jpeg

 

 

Qu’on me donne le temps 

D’écrire dans mes silences 

Ces précieux instants 

Qui furent si intenses 

 

Qu’on me donne la force  

D’embellir la vie  

De gratter derrière l’écorce 

Pour dévoiler la sève qui nourrit  

 

Qu’on me donne des imperfections 

qui nous correspondent 

Pour que nous nous aimions 

Loin des jugements qui nous inondent 

 

Qu’on me donne l’éternité 

Pour élever mon âme 

Au-delà de tous ces tourments 

Qui m’enflamment

 

Qu'on me donne tout et rien 

Pour que le peu soit vainqueur 

De ce qu’on tient dans la main 

et qu'on se donne par pudeur 

 

Qu'on me donne cette chance improbable 

D'aller là où l’on ne m’attend pas 

De ne pas me sentir coupable

D'être simplement moi

 

 

 

 

 

 


03/03/2024
3 Poster un commentaire

Sentiments

Ce sentiment étrange

Que la vie est une évidence

Que si les choses changent

Cela devra se faire dans la souffrance

 

Qu'après les incertitudes

Les questions qui déchirent le ventre

Viendra peut-être une solitude

Puis une lumière délivrante

 

Cette impression de ne pouvoir changer

Un destin trop bien écrit

Que la vie qu'on s'est dessinée

N'était qu'un croquis

 

Prendre alors le courage

De porter ses rêves à bout de bras

D'éviter un éventuel naufrage

Et se relever de tous ses émois

 

20230902_115740.jpg


10/09/2023
7 Poster un commentaire

Les accrocs de la vie

 

citation-sur-la-vie-je-ne-souris-pas-a-la-vie-je-me-bats-a-conquerir-.jpg

 

 

On a tous des accrocs dans la vie

Ces moments qu’on maudit

qui nous mettent à genoux

Avec comme une corde autour du cou

 

Se sentir si fébrile et perdu

Notre âme abîmée et mise à nu

Chercher la lumière qui éclairera

Le chemin qui nous sauvera

 

Si l’on pouvait raccommoder ces accrocs

Avec un peu de patience et de beau

Un sourire sur une larme

Une main qui nous désarme

 

Qui n’a pas un jour trop pleuré

De ne pas comprendre sa destinée

Comme si on n’était pas à sa place

Qu’on marchait dans de fausses traces

 

Qui n’a pas perdu ses espoirs

Emportés par des échecs rédhibitoires

Ce sentiment qui nous affaiblit

Fait perdre pieds dans notre vie

 

Si l’on pouvait juste y croire

A ces rêves qu’on fait chaque soir

Se rappeler qu’au printemps

Tout n’est que recommencement

 

Nous avons tous une vie à vivre

Sans pouvoir contrôler l’avenir

Le présent n’étant qu’un instant

Qui s’éteint à la vitesse du vent

 

Alors si l’on peut vivre ce présent

Avec sérénité et épanouissement

Tentons de percer son mystère

Et d’en faire notre lumière


05/06/2023
5 Poster un commentaire

Elle

Elle a vu des sourires

Qui ne lui étaient pas destinés

Elle s’est faite éconduire

Quand elle a  tenté de vous aimer

 

Elle a essayé de se construire

Sans trop y penser

A tort elle a cru que les souvenirs

Ne pouvaient l’écorcher

 

Pour s’aimer elle a cru à tort

Qu’elle devait s’agenouiller

Elle n’a pas su alors

De vous se protéger

 

Elle fut seule si souvent

A regarder son miroir

Qui reflétait ses tourments

Qu’elle seule pouvait voir

 

Elle n’a pas su crier sa colère

Préférant le silence des mots

Elle a alors fait la seule prière

De se délester du poids des maux

 

Elle s’est permise de rêver

Pour élever son âme meurtrie

Au-delà de vos préjugés

Et allumer la  lumière de sa vie

 

 

 

 315657077_435659445427155_5090131638975053858_n.jpg

 

 

 


13/11/2022
0 Poster un commentaire

Petits pas après petits pas

256964.png

 

 

Petits pas par petits pas
 
Dès ta naissance, les défis
Ont occupé ton corps d’enfant
A coup de courage, tu vis
Tu te bats contre un géant
 
Les fées ont déserté tes bras
Mais pas tes anges gardiens
Ceux qui croient en ton combat
Et qui te tiennent la main
 
Tu es un grand warrior
Chacune de tes victoires
Sont des médailles d’or
La force de l’espoir
 
C’est pas facile tous les jours
Chaque petit pas t’encourage
Et autour de toi, tu as l’amour
Avec des signes comme langage
 
Dans ton univers, ce silence
Dans ce difficile quotidien
Défie les progrès intenses
Que pas à pas tu obtiens
 
Tu es leur fierté, leur trésor
Même si par moment ils doutent
L’amour est toujours plus fort
Que les embûches sur ta route
 
Petit ange, continue à avancer
Petits pas par petits pas
Ils ne cesseront pas de te guider
Avec amour comme seule loi

19/07/2022
8 Poster un commentaire

Les secrets de la vie

https://static.blog4ever.com/2014/10/785629/artfichier_785629_9408845_202207172931315.jpg

 

Les secrets de la vie

 

J’ai pardonné aux nuages

De cacher l'éclat du soleil

J’ai déchiré toutes les pages

D’un livre sans merveilles

 

J’ai écouté le cri du vent

Tourbillonner dans la tempête

J’ai attendu l’instant

Où elle se ferait muette

 

J’ai écouté le son du silence

Qui me disait de me ressourcer

Dans ce cocon doux et intense

De trouver ma liberté d’exister

 

Je n’ai pas toujours le cœur à rire

Mais devrais-je l’avoir à pleurer

Partager l’air que je respire

Ne veut pas dire tout partager

 

J’ai vu dans le noir et blanc

Les couleurs de l’espoir 

Les yeux fermés, aveuglément

Elles nous rappellent d’y croire

 

J’ai donné à la pluie son importance

De nourrir une terre essentielle

Pour s’émerveiller de sa chance

Il faut parfois dormir sans sommeil

 

Chaque matin est une magie 

D’entendre le chant d’un oiseau

De partager un bonheur gratuit

Et de déposer tous ses fardeaux

 

J'ai vu Les secrets de la vie

se dévoiler après chaque orage 

Chaque doute chaque répit

Sont les escales de notre passage 


17/07/2022
5 Poster un commentaire

contempler la vie

https://static.blog4ever.com/2014/10/785629/artfichier_785629_9377217_202206113856259.jpeg

 

 

Je contemple ma vie

Mélancoliquement

Ce n’est pas qu’elle fut moche, ni jolie

Elle fut, tout simplement

 

Il y a eu des drames

Des moments qui m'ont marquée

Lorsque j’ai pris les armes

Pour ne pas sombrer

 

Mon adolescence torturée

Par du harcèlement et des moqueries

J’ai combattu seule cette obscurité

Ne voulant me montrer démunie

 

Ces pertes qui émotionnellement

M’ont mise à terre

J’ai dû prendre le temps

Pour retrouver la lumière

 

Les moments de joie extrêmes

Les naissances des enfants

Ceux que j’aime plus que moi-même

Ce futur conjugué au présent

 

La construction d’une vie

Avec des fondations qu’on restaure

A libérer sa parole face aux non-dits

Colorer son âme sans remords

 

Savoir reconnaître les amis

Ceux qui nous feront plus grandir

Les choyer d’une sincérité infinie

Pour ne pas les laisser fuir

 

Je me suis accrochée aux roses

En relevant les épines

Ces mots qu’on m’a écrits, j’ose

Les publier comme un journal intime

 

Nous avons tous dans notre parcours

Des douloureuses écorchures

C’est jour après jour

Qu’elles se feront moins torture

 

Je contemple ma vie

Sans chercher des regrets

Ce qui a passé, a fui

Et se concentrer sur ce qui est...

 

 

 


11/06/2022
9 Poster un commentaire

La bonté du cœur

FB_IMG_1652015671210.jpg

 

J'ai vu bien des larmes amères

Couler sur vos joues

Entendu bien des prières

Qui vous aidaient à tenir debout

 

J'ai compris certaines de vos colères

D'autres un peu moins je l'avoue

Mais souvent je préfère me taire

Les discordes n'apportant rien du tout

 

J'ai appris de vos silences

Qui cachaient un appel au secours

Parfois juste un besoin d’absence

Pour mieux revenir à l’amour

 

J’ai ressenti vos douleurs

Pour lesquelles j’ai de l’empathie

J’ai des larmes dans mon cœur

De me sentir si démunie

 

J’ai douté de ma personne

Quand la distance, vous l’avez choisie

Je m’épanouis quand je donne

Et cela vous l’avez bien compris

 

J’ai envie simplement de vous rappeler

Que ceux qui ne vous ressemblent

Ne méritent pas votre cruauté

A les traiter comme bon vous semble

 

J’ai choisi de tendre la main

Comme dicté par le cœur d’une maman

La mesquinerie n’est pas mon chemin

Le vôtre peut-être bien malheureusement

 

Alors je préfère la bonté du cœur

Et offrir un geste simple d’amour

A accorder au plus faible un peu de bonheur

Et qu’il se sente comme le héros du jour

 


08/05/2022
3 Poster un commentaire

A toi ma Lady

bannière.jpg

 

Un jour j'ai aperçu ton profil sur le site de l'Arche de Kira, toi ma princesse que personne ne regardait... et j'ai eu le coup de foudre sur une photo.

 

Le début de ton histoire est cruel, ignoble et infâme.. tu as tellement souffert. 

 

je vais retranscrire celle-ci en mettant les publications de l'Arche de Kira qui t'a sortie de cet enfer... Ce n'est pas joyeux je m'en excuse mais il faut le voir pour comprendre la suite..

Sans titre 1.jpg

 

 

 

Sans titre 2.jpg

 

 

Sans titre 3.jpg

 

et est venu le temps où Lady pouvait être mise à l'adoption... et j'ai découvert son histoire à fin 2017. 

 

On m'a expliqué que Lady avait la leishmaniose,  une maladie parasitaire chronique grave et peu connue ; transmise par le phlébotome, un insecte piqueur qui fait penser au moustique, elle reste rare chez le chat mais affecte de plus en plus d'espèces dont le chien, l'homme et les animaux sauvages : renard, lapin... Qu'elle devrait avoir certainement un traitement à vie. Cela ne m'a pas fait peur. Elle pouvait très bien vivre malgré cela. Il suffisait de bien contrôler son taux avec une prise de sang tous les semestres.

 

Je suis donc allée chercher ma Lady et la rencontre s'est faite de suite avec une émotion forte. Cette photo c'est la toute première que j'aie prise... Dans la voiture pour rejoindre son nouveau paradis. C'était le 9 décembre 2017.

 

Je crois qu'elle savait qu'elle allait enfin être heureuse...... j'adore cette photo.... 

 

IMG_20171210_060923_589.jpg

 

Arrivée à Mauborget, elle a découvert la neige, qu'elle ne connaissait pas, l'endroit oû elle allait vivre, et Roxi, la chienne de Daphnée qui vient souvent chez nous. Cela a marché tout de suite.

découverte.gif


 

Puis son petit chez soi... et le petit panier que nous lui avions préparé....

 

découverte2.gif

 

Lady a très vite pris une place énorme dans ma vie... Elle était adorable avec tout le monde, les autres chiens, les chats, les humains... aucune rancune envers eux...  C'était une perle.

 

La rencontre avec Pollux ce chat qui la collait souvent quand il était petit, il venait même en balade avec nous...  Il aimait se mettre vers elle dans son panier.... 

 

avec pollux.gif

 

 

Elle aimait les chats et les chats l'aimaient...

 

 

 

 

Nous en avons fait des balades, dans la neige, dans les pâturages, dans la forêt, monter au chalet.....

Tu m'apportais cette évasion dont j'avais tant besoin..

 

 

 

 

 

 

nos balades me faisaient autant de bien qu'à toi.... 

 

balade.gif

 

 

 

 

tu aimais te prélasser au soleil....  

 

couché.gif

 

 

Oui ma Lady tu as amené tellement de bonheur dans ma vie..

 

Comme tu me faisais rire quand je te donnais une friandise. Tu courais à la chambre, jetais ton biscuit en l'air, te roulait dessus et après tu le mangeais. Tu avais un regard tellement expressif...

 

Comment vais je faire sans toi. 

Tu n'avais que 9 ans.

 

 

En ce dimanche 10 avril j'ai pris cette photo de toi, ce sera la dernière..

 

20220410_131757.jpg

 

 

 

 Tout a commencé à basculer le lundi 25 avril.... il pleuvait, tu as dormi toute l'après-midi, sans réclamer ta balade.. Je me suis dite que le temps t'avait découragée, c'était le déluge.

Le soir tu n'as pas voulu manger...

 

Pas très grave, cela arrivait parfois.

 

Mardi matin, non plus tu as refusé de manger, tu étais très calme mais malgré tout nous avons fait la balade... Je voyais que tu étais plus calme que d'habitude mais pas vraiment été encore très inquiète. Tu as pris tes petits biscuits comme d'habitude, donc rassurée...

 

Mardi soir tu n'as pas mangé non plus..... Là j'ai commencé à me dire que ce n'était pas normal.

 

Alors mercredi matin j'ai appelé la vétérinaire. Tu avais 41,5 de fièvre. On a fait des prises de sang, de l'anémie a été détectée. A la radio, ils ont vu que les reins étaient ok, mais le foie un peu bizarre.  La vétérinaire a décidé de te garder au cabinet pour te faire une perfusion. Faire tomber la fièvre et te requinquer, en attendant le résultat des prises de sang. je t'ai laissé avec une tristesse immense et je t'ai dit JE REVIENS.. ce mot là tu le comprenais, tu savais que je ne t'abandonnais pas. 

 

Je suis allée te chercher en fin de journée.... tu n'avais pas vraiment l'air bien. 

Malgré tout le soir tu as mangé, une  friandise et tes croquettes avec de la viande spéciale. Je  devais te ramener le jeudi pour contrôler

 

J'ai mal dormi, pendant la nuit je me suis réveillée souvent pour aller voir comment tu allais.

 

Jeudi matin tu avais vomi tout ce que tu avais mangé... Tu avais bien bu par contre.

 

Je t'ai ramenée chez la vétérinaire, et elle t'a gardée toute la journée sous perfusion. Le soir, elle m'a dit que le lendemain si tu n'allais vraiment pas mieux, il fallait que je te mette dans une clinique vétérinaire à Lausanne pour mieux te soigner, faire une échographie et trouver ce que tu avais. 

 

Le soir je suis restée auprès de toi, je t'ai suppliée de te battre, je t'ai fait des câlins, des caresses, des bisous, je t'ai dit combien je t'aimais... j'avais quand même un mauvais pressentiment. Pendant la nuit, je me suis levée plusieurs fois et je t'ai retrouvée couchée sur le carrelage de la cuisine. Je t'ai remise dans ton couffin douillet et j'ai de nouveau passé du temps auprès de toi.

 

Le lendemain matin, j'ai appelé la vétérinaire pour dire que cela n'allait pas et que je voulais t'amener à Lausanne... Elle a pris un rendez-vous dans les urgences et je devais y aller pour 10h45.... à 9h30 je vais pour te prendre pour t'installer dans la voiture, tu es comme inanimée... je commence à paniquer, tu fais ton dernier râle dans mes bras, tu t'es éteinte....

 

J'ai hurlé de douleur..... cela m'a déchiré le coeur..

 

J'ai appelé la vétérinaire pour annuler les urgences et annoncer ton départ.... je pleurais c'était vraiment horrible.. Je t'ai amenée au cabinet et durant le trajet ton corps est devenu jaune, tes yeux, ton museau.. tout... tu as fait une jaunisse fulgurante.

 

Malgré que les résultats des prises de sang ne soient pas encore tombés, on fait des hypothèses.. 
Tu as un tique dans l'oreille, peut être est-ce aussi lié à cela.

 

Je ne sais pas vraiment ce qui t'a emportée si vite.

 

j'ai demandé à récupérer tes cendres afin que je puisse te ramener ici et que tu reposes là où tu as connu tes derniers moments de bonheur.

 

Ma Lady, je n'étais pas prête à te laisser partir.. tu n'avais pas 10 ans... 

La seule chose qui me réconforte c'est que tu es partie ici, avec moi, chez toi, et non pas avec des inconnus et un endroit sans chaleur.

 

Mais sache que tu me manques... tellement,.

 

C'est un vide immense.. Tu n'étais peut être qu'un chien pour certaines personnes, mais pour moi tu étais bien plus que cela.... 

 

N'oublie pas que je t'aime tout simplement.

 

DSC_0039.JPG

 

 

https://static.blog4ever.com/2014/10/785629/artfichier_785629_9237396_202201211408327.png

 

 

 

en 2019 j'ai fait appel à une comportementaliste animale car tu avais tendance à partir et je m'inquiétais.. elle m'avait envoyé le résultat de son approche avec toi... j'ai été scotchée surtout qu'après cela, tu avais arrêté de partir au village....

 

 






Communication Lady_1.jpg
Communication Lady_2.jpg
Communication Lady_3.jpg
Communication Lady_4.jpg
Communication Lady_5.jpg
Communication Lady_6.jpg

 

 

 


01/05/2022
10 Poster un commentaire

A ma belle-maman cricri

Pixiz_20220118_180119_1zla.jpg

 

 

La vie n’est qu’un passage

Avant son dernier voyage

Le temps de laisser une trace

Afin que dans les cœurs rien ne s’efface

 

Tu as pris ton envol vers la lumière

On pourra t’y envoyer nos prières

Nos pensées, nos souvenirs,

Ces moments qui ne sont que sourires

 

On regardera les sapins, les nuages

On imaginera la sérénité sur ton visage

Et quand le vent se fera tendresse

On imaginera une caresse

 

Tu laisses un vide dans nos cœurs

Nous les remplirons du bonheur

De tout ton amour pour ta famille

Une flamme éternelle qui scintille

 

Que ton repos soit paisible et serein

Dans ce paradis auquel tu appartiens

Le temps des retrouvailles est venu

Avec ceux que tu avais perdus

téléchargement.png

 

 

LES MUSIQUES QUI L'ONT ACCOMPAGNEE LORS DE LA CEREMONIE. 

 


21/01/2022
13 Poster un commentaire

Je n'aurais imaginé

c53838f2263d715ae75b790df8c7cfe2.jpg

 

Je n’aurais imaginé

Que la folie des hommes

Puisse un jour nous traiter

Comme le ver dans la pomme

 

Privée de la lumière de l’âme

Comme une criminelle

Pour une décision plus qu’infâme

Se voir couper les ailes

 

Je n’aurais imaginé vivre ça

Des décisions allant à l’encontre

De notre liberté et Nos droits

De nos plus belles rencontres

 

Être emprisonnée dans cette société

De n’avoir commis comme seule erreur

De vouloir se protéger

En restant fidèle à nos valeurs

 

Je n'aurais imaginé que ici bas

On nous pousse vers la sortie

De n'avoir plus aucun droit

Et de bafouer notre propre vie


17/01/2022
2 Poster un commentaire

A NOS LIBERTES

La sécurité ne doit pas tuer la liberté

 

J'ai le cœur si lourd
De tous ces faux discours
De ces règles infâmes
Qui vers la nuit, dirigent nos âmes
 
J'aurais tant envie
Que notre liberté reprenne vie
Qu'elle nous soit rendue
Au lieu d'être violée et vendue
 
J'ai mal à mes rêves
Qui soufflent sur les braises
Tenter que l'étincelle reprenne
Et que la joie revienne
 
J'ai mes larmes qui s'engouffrent
Dans mes espoirs qui souffrent
De constater la folie des hommes
Que plus rien n'arrête en somme
 
Notre vie n'a de prix que la fortune
Qu'ils se feront sur notre lacune
A suivre les yeux fermés
Tout ce qu'ils veulent nous dicter
 
J'ai mal pour Nos enfants
A qui on crée un avenir dément
Leur insouciance masquée de rire
Piquée à vif dans leur joie de vivre
 
J'ai peur de perdre la foi
En tout l'espoir que j'ai en moi
De toute la souffrance morale
Qui dans les êtres s'installent
 
En une fraction de seconde
Le diable a gagné notre âme
A en douter que la terre soit ronde
Nous les laissons écrire ce drame

04/01/2022
2 Poster un commentaire

Intolérance

bb629053659cc18a21068aa3b89a386f.jpg

 

 

 

C’est le brouillard dans ma tête

Dans mon corps et mon âme

Je ne suis plus à la fête

Je suis perdue sans arme

 

Je m’accroche mais je tombe

Même si l’on me croit forte

Il manque peu pour que je succombe

Face à la haine qui m’insupporte

 

En manque de rêve depuis si longtemps

De partage et de joie de vivre

J’ai souvent regardé le firmament

Afin d’y trouver un sourire

 

Je me sens comme prise en otage

D’une situation que je n’ai pas choisie

C’est violent, foudroyant comme un orage

L’esprit souillé par son ignominie

 

Il manque peu pour que j’abandonne

Cette situation que je ne tolère pas

Le choix qu’on nous ordonne

N’est pas celui auquel je crois

 

Par nos convictions, on nous divise

Notre liberté est inconditionnelle

Par la haine, on nous stigmatise

On nous condamne tels des criminels

 

Nous aurions dû nous prendre la main

Et combattre ensemble cette aberrance

Nous avons pris un autre chemin

Celui de la division et de l’intolérance

 

Au nom de la liberté, je refuse

Que l’on dessine mes lendemains

Vos convictions ne feront pas l’intruse

Dans ce corps qui m’appartient

 

Dans cette division qui nous assassine

Il n’y a même pas la décence

D’arrêter cette déchirure non anodine

Cette pandémie d’intolérance

 

 

 


31/10/2021
3 Poster un commentaire

Des Hauts, Des Bas

La vie est faite de hauts et de bas. Mais, parfois, les bas sont si  intenses et semblent durer si longtemps que cela nous semble inquiétan… |  Nouveau chapitre, Mise

 

 

Il y a mes hauts

Et il y a mes bas

Ceux qui se raccrochent aux mots

Ou qui dans les maux se noient

 

Parfois je souris

Parfois je pleure

Comme deux âmes qui se marient

Ou se déchirent dans mon cœur

 

Parfois le vent devient rêveur

Ou la tempête à l’âme

Un brin de candeur

Un soupçon de flamme

 

Je navigue à contre-courant

Ou je m’engouffre dans mes rêves

Rester une enfant

Pour que mes espoirs ne s’achèvent

 

A donner sans compter

Je me suis peut-être perdue

Impossible de calculer

Si cela me tue

 

Quand Je reçois les épines

Je m’accroche aux roses

Regarder le beau qui se dessine

Pour éviter la douleur qui s’impose

 

J’ai mes croyances

Celles qui font l’écrin de mon destin

Mes propres délivrances

Que je sais tenir dans mes mains

 

Dans tous ces hauts

Et tous ces bas

J’ai puisé la force de mes maux

Pour évader ma foi

 

Je n’ai pas écrit de loi

Mais en celle de la nature, j’ai espéré

Parfois si bafouée que j’ai froid

De ne pas avoir su la protéger

                                                                          

 

 

 

 

 

 

 


02/10/2021
4 Poster un commentaire

A mon amie, ma soeur de coeur

177663056_3769625033135677_9211829680598113459_n.png
 
 
A mon amie, ma soeur de coeur
 
Il m'a fallu du temps, des saisons
Pour laisser s'échapper mes émotions
Dévoiler mon âme et mes sentiments
Ouvrir mon cœur vraiment
 
Tu as su me trouver, me définir
Avec tes mots tu as su me dire
Qui je peux et dois être simplement
Offrir ce que je cache intérieurement
 
La sensibilité à fleur de peau
Je me terre derrière mes certitudes
Ne sachant dire les mots
Par doute, par habitude
 
Tu m'écoutes et ne juges pas
Même quand je m'égare parfois
Je me nourris et me grandis
De ce que tu m'apportes, toi mon amie
 
La solitude m'aide à me fortifier
Pour affronter les incompréhensions
Qui me blessent et me font douter
Du besoin de vivre, et du pardon
 
Ton amitié m'apporte beaucoup
Ta vitalité, ta joie, ton humour
Tu es un rayon de soleil
Dans mon cœur qui parfois sommeille.
 
Je sais ta présence, ta douceur
Mon amie, ma soeur de coeur
Que tu sauras comprendre
Ce que d'autres ne veulent entendre

25/04/2021
22 Poster un commentaire